当前位置:在线查询网 > 图书大全 > Kiyoshi Kurosawa : Mémoire de la disparition

Kiyoshi Kurosawa : Mémoire de la disparition_图书大全


请输入要查询的图书:

可以输入图书全称,关键词或ISBN号

Kiyoshi Kurosawa : Mémoire de la disparition

ISBN: 9782915083262

出版社: Rouge profond

出版年: 2007

页数: 174

定价: EUR 20,00

装帧: Broché

内容简介


Le cinéma de Kiyoshi Kurosawa est devenu une référence incontournable en France avec la sortie de Cure (1997), Charisma (1999) et Ka?ro (2001). Cette trilogie, mêlant le fantastique et l’intime dans une vision violente et inquiétante de la société japonaise contemporaine, constitue le support essentiel de la réflexion de Diane Arnaud, à partir duquel elle met en perspective toute la création du metteur en scène.

Sont ainsi prises en compte ses premières réalisations et leurs liens avec les différents genres : le thriller (films de yakusa), l’horreur et l’érotique. Mais, avant tout, les films de Kurosawa tentent de retracer et figurer la disparition des héros nippons, en traitant particulièrement de l’amnésie d’une jeunesse à la dérive et de la hantise de l’Histoire. Les références stylistiques au cinéma occidental (de Siegel à Antonioni) et leurs croisements avec la tradition japonaise des revenants accentuent l’inquiétante étrangeté d’une ?uvre sur la brèche : entre destruction et reconstruction, traumatisme et remaniement, action critique et désoeuvrement, peur et oubli… La mise en scène de la disparition, chaque changement de plan étant fantomatique chez Kurosawa, représente l’un des gestes créateurs les plus intenses du cinéma actuel. Le livre, richement illustré des photogrammes des films évoqués sera complété d’une filmographie précise du cinéaste, dont nombre de films n’ont pas encore été vus en France.

作者简介


Ma?tre de conférences en études cinématographiques à l’université Paris 7, Diane Arnaud enseigne l’analyse et l’esthétique filmiques.

Ses recherches portent sur les nouvelles modernités cinématographiques. Elle est l’auteur de Le Cinéma de Sokourov. Figures d’enfermement, publié chez L’Harmattan, coll. ? Esthétiques ?, en 2005. Autre champ de réflexion et d’écriture : les formes du cinéma japonais classique et contemporain. Formatrice pour le dispositif ? Lycéens au cinéma ?, elle rédige des livrets pédagogiques : sur L’Homme sans passé d’Aki Kaurism?ki (Dossier APCVL/CNC, 2004), sur les Surprises et enjeux du cinéma d’Ozu (Coffret DVDs Carlotta, 2006). Elle assure une chronique sur l’érotique des acteurs dans la revue Panic.

目录